- Publicité -

Les transports à Taïwan

Les transports Taïwanais sont nombreux, très pratiques et bon marché. Le train à grande vitesse High Speed Rail (HSR), traverse l’île de Taipei à Kaoshuing en 1h30 et de nombreuses lignes de train vous permettent de vous rendre sur les sites touristiques facilement. Dans chaque gare, les indications sont écrites en chinois et en anglais. Les grandes villes comme Taipei ou Kaoshiung disposent d’un métro (MRT) fonctionnant de 6h à minuit, des pass journée sont vendus au tarif de 150NT$. Les grandes villes disposent des stations Ubike, des vélos publics en location et des nouveaux Obike, vélos sans station. Vous pourrez louer voiture et un scooter avec un permis international. On conduit à droite, la plus part des panneaux de signalisation sont en anglais et le réseau est bien entretenu. Vous noterez que conduire à Taïwan est très dangereux, il y est recensé près de 8 accidents mortels par jour. Dans tous les transports publics, la plus part des taxis y compris, il est possible de payer avec votre EasyCard.

Enfin, pour votre transfert depuis l’aéroport, vous pouvez aussi opter pour le métro qui vous transportera en 35 minutes à Taipei Main Station.

 


AÉROPORT DE TAIPEI TAOYUAN

L’aéroport se trouve sur la commune de Taoyuan à 42kms de Taipei. Nous proposions un article traitant du transfert depuis l’aéroport mais grâce à l’arrivée de la nouvelle ligne de métro Taipei-Taoyuan en 2017, le comparatif de l’aéroport semble plus clair. Nous vous le faisons partager avec nos remarques juste au dessous !

 

  • en bus :
    • Trajet chaque 15/20 minutes, temps de trajet 50 minutes. De nombreuses compagnies desservent ce parcours : Kuo-huang, FreeGo, EverGreen. Vous pourrez acheter votre billet directement au comptoir. Tarif à partir de 125$NT.
      • Terminal 1 – point embarquement bus, zone B1
      • Terminal 2 – point embarquement bus, arcade nord-est au premier étage
  • en train :
    • Vous devrez d’abord utiliser le shuttle bus pour rejoindre la gare de Taoyuan, trajets chaque 5/10 minutes, temps de trajet 25 minutes. Tarif 30$NT. Puis utiliser le High Speed Train (THSR) pour rejoindre Main Station. trajets chaque 15/20 minutes, temps de trajet 20/25 minutes, tarif 160$NT.
  • en taxi :
    • Le temps de trajet est d’approximativement 50 minutes et le tarif autour de 1100$NT.
  • en métro :
    • Vous rejoindrez directement Main Station et pourrez y transférer sur la ligne rouge ( TAMSUIXIANGSHAN ) ou bleu ( NANGANGDINPU ), le coût est de 160$NT.

EASY CARD, L’INDISPENSABLE !

Vous êtes l’heureux détenteur d’un visa vacances travail à Taïwan et vous vivez désormais sur cette île incroyable. Dans votre portefeuille, il y a peut-être votre carte bancaire, certainement un peu de d’argent en espèce, probablement votre carte de l’Association des Français de Taïwan mais assurément, il y a votre EasyCard !

Elle a les avantages du pass navigo : elle vous permet d’utiliser les transports en commun comme le bus, le train ou le métro dans chacune des 107 stations de Taipei ou des 45 de Kaohsiung. Elle vous permet aussi aussi d’utiliser l’un des 6000 Ubikes répartis sur 196 stations à Taipei. Vous pourrez également payer votre course en taxi grâce au paiement sans contact embarqué.

Taïwan en compte 5000, ils sont ouverts 24/24h et 365jours par an. Le 7/11, vous y passerez forcément pour y acheter une bouteille de vin, un plat cuisiné ou un parapluie. Là encore, comme dans les nombreuses autres enseignes de superettes de quartier, vous pourrez payer en EasyCard.

Vous la rechargerez en espèce ou en carte bancaire très facilement jusqu’à $NT10,000 dans n’importe quelle station de métro et supérette de quartier. Elle coûte $NT500, avec un crédit de $NT400 et un déposit de $NT100. Les étudiants pourront bénéficier d’un discount dans le métro de $NT3 par passage.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que vous pourrez aussi l’utiliser pour payer votre billet de HSR (le TGV local), de téléphérique Maokong, les frais d’hôpitaux ou encore la bibliothèque du coin !

Enfin, parce que les Taïwanais n’ont pas seulement l’éprit pratique, mais aussi le sens du style, retrouvez les déclinaisons de la carte à puce en porte-clefs !

Merci à Vincent pour la photo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.