Bien sûr vous venez à Taïwan avant tout pour découvrir une autre culture que la vôtre, peut-être pour apprendre le chinois et vous immerger complètement dans la culture taïwanaise… et c’est très bien ! Mais parfois quelques repères français, ça ne fait pas de mal voire ça fait du bien 😉
Bref, que ce soit pour booster votre réseau, pour connaître les bons plans pour trouver du fromage, du saucisson ou du vin (ben oui on est Français quand même!) ou pour vos démarches administratives, nous avons ici essayé de lister les petits bouts de France à Taïwan.

Les institutions

> Le Bureau Français de Taipei (BFT)
https://www.france-taipei.org/-Francais-
Le Bureau Français de Taipei a pour mission de faciliter et de promouvoir les échanges entre la France et Taiwan, en particulier dans les domaines économique, culturel, éducatif et scientifique. Il comprend un Service de coopération et d’action culturelle, une section consulaire et administrative et une Mission économique.
C’est un peu l’équivalent d’une ambassade ou d’un consulat.

> La Chambre du Commerce et de l’Industrie France Taïwan (CCIFT)
http://www.ccift.org.tw/fr/
La Chambre de Commerce et d’Industrie France Taïwan a pour objectifs d’encourager, aider et promouvoir les relations commerciales entre Taïwan et la France. Elle regroupe plus d’une centaine entreprises françaises et taïwanaise. Vous pourrez parfois trouver des offres d’emploi sur le site internet ou sur leur page LinkedIn.

> L’Alliance Française de Taïwan
https://www.alliancefrancaise.org.tw/
L’Alliance française de Taïwan est une association de droit taïwanais à but non lucratif. Elle a pour mission la promotion de la langue française, de la culture française et des échanges culturels entre la France et Taïwan. Sa principale activité est de dispenser des cours de français (donc évidemment plus à destination d’un public non-francophone), mais ce n’est pas seulement ce qu’elle fait !

> Taipei European School – Section Française
https://taipeieuropeanschool.com/index.php?id=186&L=3
La section française de la Taipei European School est la seule école française de Taipei. Ce Lycée français accueille cette année près de 390 élèves de la petite section à la terminale. Toutes ses classes, de la petite aux terminales, sont homologuées par le Ministère de l’Éducation Nationale.

L’inscription au registre des Français de l’étranger
http://www.france-taipei.org/L-inscription-au-registre-se-fait-en-ligne?var_mode=calcul
Même si en tant que PVTiste, vous n’êtes pas considéré comme expatrié, étant à Taïwan pour une année (180 jours renouvelables une fois), vous êtes toujours soumis à vos devoirs de citoyen de France, le vote par exemple. Pour des raisons de sécurité également, il est donc important de vous inscrire sur le registre des Français de l’étranger.
La démarche est très rapide et se fait en ligne depuis votre compte Service-Public. Elle permet au bureau Français de connaître vos coordonnées et celle de votre famille en cas d’urgence, mais permet aussi d’accéder aux services tel que le renouvellent de passeport, l’inscription sur les listes électorales ou les demandes de bourses. Si vous ne trouvez pas Taïwan, ce n’est pas une erreur, veuillez sélectionner Corée!

A télécharger sur le site :

  • une copie de votre passeport
  • une copie de votre visa
  • une photo d’identité

Les associations ou groupes d’échanges

> L’alliance Franco-Taïwanaise pour la Jeunesse (AFTJ)
Ben oui, on n’allait pas s’oublier quand même 😉 Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici.

> L’association des Français de Taïwan
http://www.taiwanaccueil.com/
Ouverte à tous les Français, aux francophones et aux amis de la France, elle organise des activités régulières et diversifiées : repas, soirées, activités sportives et célébrations de fêtes nationales. Ces événements sont aussi de chaleureux points de rencontre que chaque nouvel arrivant sera heureux de découvrir et pourra y obtenir renseignements ou assistance.
L’adhésion à l’Association des Français de Taiwan vous permet de participer aux activités organisées par l’association à un tarif préférentiel. Individuel : 300NTD.

> Le Thé Francophone
C’est un groupe de personnes bénévoles (principalement des femmes) qui vous propose, en français des sorties culturelles, des déjeuners ensemble, des sorties, des activités payantes ou non. La plupart des activités se déroulent en semaine et sont hebdomadaires ou mensuelles. Le Thé Francophone fonctionne autour d’un groupe Line.

> L’Association des Professeurs de Français de Taïwan (APFT)
https://sites.google.com/site/apftfr/
Association à but non-lucratif, elle a été créée en 1996. Elle a pour objectifs de promouvoir les échanges culturels entre la République de Chine et les pays francophones, renforcer les recherches et l’enseignement dans les domaines de la langue française, de la littérature et de la culture francophones, établir des liens de collaboration avec les centres de recherche nationaux et internationaux et encourager et aider les professeurs de français à approfondir et à suivre des stages de formations de formateurs. L’APFT compte aujourd’hui 193 adhérents.

> L’Avenue des Petites Écoles (AVEC)
http://www.lavenuedespetitesecoles.sitew.org/
C’est une association à but non lucratif qui a pour but de participer à l’apprentissage de la langue et de la culture françaises. Principalement destinée aux enfants francophones scolarisés à Taïwan, AVEC propose un programme de cours de français ludiques et académiques permettant aux enfants de renforcer leur niveau de langue française ainsi que de développer leur culture française. Des ateliers de découverte du français sont aussi organisés.

Les groupes facebook

> Communauté PVTiste à taiwan
> Français à Taïwan
> Communauté française à taiwan
> Les petites annonces de la communauté française à taiwan
> Taiwan mon amour: français à taiwan
> French/Belgium/Swiss/Canadian In Taiwan 法語交流會
> Entrepreneurs francophones de Taiwan
> Amicale des familles franco-taiwanaises

Les médias francophones à Taïwan

> Taïwan Mag
http://www.taiwanmag.net/
Site d’informations sur Taiwan très complet, ce site possède aussi un forum de discussion.

> Radio Taïwan International
http://fr.rti.org.tw/
Radio Taiwan International vous propose un regard en français sur Taïwan.

> Taïwan Info
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/
Taiwan Info est un site du ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan).

> Taiwan aujourd’hui
https://www.facebook.com/TWaujourdhui/
Taiwan aujourd’hui est une publication du ministère des Affaires étrangères de la République de Chine (Taiwan). Taiwan aujourd’hui vous informe sur l’actualité taiwanaise et propose une sélection d’articles sur des thèmes variés, allant de l’économie à la culture, en passant par la politique, l’histoire, les relations internationales, les questions de société ou encore les sciences.

Les bars/restaurants/cafés

> The French Kiss 吻吧
https://www.facebook.com/thefrenchkisstaipei/
Bar – bistrot tenu par un couple franco-taïwanais. Evan et Laura vous accueillent toujours avec le sourire et vous prépare des boissons, cocktails et bons petits plats français (croque-monsieur, quiches, charcuterie, etc.).
MRT Gongguan / Taipower building

> Lutetia 露特西亞
https://www.facebook.com/Lutetiatianmu/
Un café, une boulangerie, mais pas seulement ! Cafés, thés, bières en bouteille, vins, spiritueux et cocktails pour toutes les occasions. Lutetia propose des amuse-gueules, des collations, des quiches maison, des baguettes, des pains aux céréales, des panini et des crêpes maison sont préparés tous les jours sur place, ainsi que des gâteaux et des pâtisseries, des salades et des repas légers.
Plusieurs boutiques : Tianmu, MRT Zhishan

> Blue Rooster Bistro
https://www.facebook.com/blueroostertaipei/
Blue Rooster Bistro est un restaurant où vous pouvez : découvrir un mélange de cuisine française et occidentale, boire du vin, des cocktails ou des bières artisanales, profitez de la bonne musique jouée par des DJ sur la terrasse extérieure ou organiser vos événements d’entreprise ou vos soirées privées. Vos soirées peuvent aussi se poursuivre au Triangle, night club juste à côté qui propose un large choix d’expériences musicales telles que soirée électro, house à la française, disco, reggae, hip hop ainsi que de grands concerts. Vous pouvez aussi très bien finir la nuit en dansant sur Claude François et Desireless.
MRT Yuanshan

> OLE Tapas Rum Bar
https://www.facebook.com/oletapasrumbar/?ref=br_rs
Ole Tapas est un bar servant des tapas et du rhum ! Le chef est français et il régale nos papilles.

> O’Steak
https://www.facebook.com/osteaktaipei/
Inspiré du bistrot parisien, O’steak propose un concept simple et une cuisine savoureuse et authentique. Le steak est évidemment la principale attraction du restaurant.
MRT Dongmen

> Le Flam 樂芙坊
https://www.facebook.com/leflam68/
Le Flam fait connaître la cuisine française authentique avec l’une des spécialités gastronomiques les plus célèbres de l’Alsace : la Tarte Flambée.
MRT Jiantan

> Réel
https://www.facebook.com/reeltaipei/
MRT Yongan Market

> Orchid
http://www.orchid-restaurant.com.tw/
MRT Yongan Market

> L’atelier de Joël Robuchon / Le Salon de thé de Joël Robuchon
http://www.robuchon.com.tw/
MRT Taipei City Hall

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.