Pour conduire à Taïwan, deux solutions : soit vous avez une ARC et vous pouvez donc obtenir un permis taïwanais grâce à votre permis français, soit vous n’avez pas d’ARC (c’est le cas si vous êtes en PVT), vous devez alors disposer de votre permis de conduire Français mais également d’un permis international.

1Si vous êtes en PVT

Vous devrez vous rendre au bureau des véhicules motorisés afin d’obtenir une retranscription taïwanaise de votre permis international qui sera tamponnée et coller sur la page de garde de votre permis international. Ce papier vous autorisera à conduire pendant 6 mois. Si vous restez plus longtemps, vous devrez donc réitérer cette procédure.
Pour obtenir cette retranscription vous devez vous munir de :

  • votre permis français,
  • votre passeport avec votre visa,
  • votre permis international,
  • 1 photo d’identité.

2Si vous avez une ARC

Il faut que votre titre de séjour soit équivalent ou supérieur à un an (dans le cas contraire la démarche est identique à celle décrite dans “Si vous êtes en PVT”). Faites alors traduire votre permis français (ou traduisez-le vous-même – vous pourrez trouver des exemples de traduction sur les groupes facebook des Français à Taïwan) et faites valider cette traduction par le Bureau Français de Taipei (la validation est payante et peut prendre environ deux semaines).
Présentez-vous ensuite au Bureau des véhicules à moteur avec :

  • votre titre de séjour taiwanais et une copie
  • votre passeport français et une copie
  • un certificat médical délivré par un hôpital public attestant que vous avez effectué les examens nécessaires à l’obtention du permis de conduire
  • 2 photographies d’identité récentes, datant de moins de 6 mois, en couleur ou en noir et blanc, prises de face et tête nue et de 3 cm sur 2,5 cm
  • votre permis de conduire français en cours de validité et un copie recto-verso
  • l’authentification de votre permis par le BFT
  • 200 NT$

Si votre dossier est complet vous obtenirez sur-le-champ votre permis de conduire taïwanais. La validité de celui-ci sera limitée à celle de votre permis de séjour à Taiwan.

3Conduire un scooter

Votre permis B français vous donne le droit de conduire une voiture mais également un scooter jusqu’à 100cm3. Au-delà vous devrez disposer du permis moto (permis A).
Si vous souhaitez conduire un scooter, la transcription du permis de conduire Français au permis international étant peu claire, assurez-vous auprès de l’agent qu’il vous y a autorisé : le permis français inclus un permis 2 roues jusqu’à 100cm2. Celle ou celui ci apposera donc une mention manuscrite sur l’autocollant qu’il ajoutera à votre permis.
Note : cette mention manuscrite a été refusée à deux PVTistes en octobre 2018 et en décembre 2018 avec pour justification que la Convention sur la circulation routière du 8 novembre 1968 (convention qui régule le permis international) ne prend pas en compte la spécificité du permis B français. La loi taïwanaise n’autorise donc pas les Français titulaires d’un permis B à conduire un deux-roues, mais uniquement des voitures. Dans les faits, il leur a été possible de louer un scooter avec le papier obtenu, mais nous ne savons pas ce qu’il en est en cas de contrôle policier.

4Pour obtenir le permis international

Si vous vous occupez de cette démarche avant votre départ et que vous habitez en France.
Vous devez effectuer une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l’ANTS. Le téléservice est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS (si vous n’en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS). Vous avez besoin des documents suivants (photographiés ou numérisés) :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

Une fois terminée votre pré-demande en ligne, vous devez envoyer par courrier, à l’adresse indiquée à la fin de procédure en ligne, les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photo d’identité
  • Enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée (les recommandés ne sont pas acceptés)

Ces documents sont à envoyer dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.
Une fois les documents envoyés, vous recevrez votre permis international par la poste dans un délais de deux mois.

Si vous habitez à l’étranger, depuis le 30 mai 2018 la procédure peut se faire depuis l’étranger uniquement par voie postale.
Vous devrez adresser les documents suivants, au Centre d’expertise et de ressources titres (CERT) – Permis internationaux / TSA 33524 / 44035 Nantes Cedex 1 :

  • 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01
  • Copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • Copie d’un justificatif d’identité
  • Copie d’un justificatif de domicile
  • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi
  • Justificatif attestant de votre résidence en France pendant une durée d’au moins 185 jours consécutifs au cours des 12 derniers mois précédents (par exemple, contrat de location, quittances de loyers, facture de gaz, d’électricité ou de téléphonie fixe)
  • 2 photos (dont une est à coller sur le formulaire)
  • S’il s’agit d’une urgence professionnelle, justificatif précisant la date de départ (exemples : contrat de travail à l’étranger, attestation de l’employeur, certificat de position militaire)
  • 1 enveloppe au tarif local du pays étranger où vous habitez pour que le consulat vous adresse votre permis

Attention si votre permis a été délivré par la préfecture de Paris, la procédure n’est pas la même.
Pour mieux vous renseigner sur la démarche et vérifier que celle-ci n’a pas changé, rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

MISE EN GARDE :
Conduire à Taïwan, c’est très dangereux, il y est recensé près de 8 accidents mortels par jour (et ce sont principalement des conducteurs de deux-roues). Soyez très prudents !

MOTOR VEHICLE OFFICE No. 21, Section 4, Bade Rd, Songshan District
MRT Nanjing Sanmin

2 Commentaires

  1. Une note à propos de l’obtention du permis international : vous le recevrez entre 15 jours… et 3 mois plus tard ! C’est vraiment très variable. Pensez à vous y prendre à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.