OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

Vous devez posséder un numéro ID pour ouvrir un compte en banque à Taïwan. Si vous êtes étudiant, il n’est pas obligatoire pour cela d’avoir une ARC ou un permis vacances travail. Il suffit d’en faire la demande à la National Immigration Agency, vous obtiendrez alors un numéro provisoire. Celui-ci vous permettra d’obtenir une carte de débit, c’est-à-dire une carte bancaire qui vous donne la possibilité de payer dans un commerce et de retirer de l’agent que vous avez déjà sur votre compte. Vous ne pourrez donc bénéficier d’aucun découvert ou crédit. Vous pourrez déposer de l’argent mais également faire des transferts d’argent nationaux depuis les ATM (distributeurs automatiques de billets) de votre banque et retirer de l’argent dans tous les ATM du pays. Une carte Visa vous permettra de payer depuis l’étranger, sans toutefois pouvoir retirer de l’argent. -pour un compte ouvert à Cathay Bank-

 

 

On a testé pour vous l’ouverture d’un compte à Cathay Bank !

Tout d’abord, la bonne nouvelle c’est que votre carte est gratuite, vous n’avez donc aucune cotisation ou frais liés à la gestion de votre compte. Le premier dépôt est très faible, $100nt : il vous sera demandé un dépôt initiale de $1000$NT dont vous pourrez retirer aussitôt $900$NT.

Votre carte vous sera délivrée immédiatement et sera active tout de suite. Elle propose une option paiement sans contact, mais intègre aussi votre EasyCard sur un compte différent.

L’ouverture du compte vous prendra environ 45 minutes et vous repartirez avec votre carte bancaire. Il faudra communiquer les informations importantes liées à ce type de démarches : adresse, salaire et numéro de mobile, mais également votre niveau d’éducation et…votre groupe sanguin 🙂

Enfin, avant d’aller ouvrir votre compte en banque, n’hésitez pas à passer chez le cordonnier local qui pour environ 300$NT vous fabriquera un tampon a votre nom (chinois) que vous pourrez utiliser pour signer ces documents officiels !

Lors d’un paiement par Easy card, si le solde de votre compte n’est pas suffisant, votre compte bancaire sera alors débité de $500$NT pour créditer votre compte Easycard.

Les transferts internationaux eux seront à faire au guichet et coûtent 800nt. Notez que votre banque française vous facturera probablement des frais pour la réception de l’argent sur votre compte. Non, ce n’est pas une blague…

Afin d’ouvrir cotre compte, préparez :

  • Votre passeport
  • Votre ID Number (original)
  • Adresse à Taïwan
  • Votre numéro de mobile Taïwanais
  • Votre tampon avec votre nom (c’est en option, mais vous ferez sourire la banquière)

 

3 Commentaires

  1. Mise à jour : Je viens d’aller à la Cathay United Bank et ils m’ont refuser l’ouverture d’un compte car il faut un ARC (Mon ID number ne suffisait pas), donc impossible d’oubrir un compte bancaire chez eux avec un PVT car l’obtention d’un ARC sous PVT est impossible.

  2. Bonjour. je te confirme que c’est possible, pour l’avoir déjà fait par exemple à la Cathay. Ça vient certainement de la personne que tu as rencontré qui ne devait pas être informée. C’est un petit visa et quelques fois les agents ne sont pas informés des procédures correctement. N’hésites pas a insister un peu ou à aller dans une autre banque. Pour ma part je te conseille la Cathay sur Roosvelt, ca a été rapide et ils parlent bien anglais, voilà l’adresse : No. 149號, Section 3, Roosevelt Rd, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106. N’hésites pas à me dire si ça a fonctionné 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.