- Publicité -

Payer ses impôts

​A Taïwan, vous êtes considéré comme non résident si votre séjour ne dépasse pas 183 jours et vous êtes considéré comme résident (comprenez fiscalement) au-delà de 183 jours. Une année fiscale débute le 1er janvier et se termine le 31 décembre. La déclaration d’impôt est à réaliser au mois de mai.

​En tant que PVTistes, lors des 6 premiers mois de votre séjour, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu (Income Tax) : celui-ci étant forfaitaire (18%) car vous serez non-résidents (votre séjour ne dépasse pas 183 jours, votre visa étant de 180 jours). C’est à l’employeur de déclarer la taxe, celle-ci est directement prélevée sur votre salaire, vous n’avez pas besoin de la déclarer par vous même.

​Au-delà de 183 jours sur le territoire, vous êtes alors considéré comme résident, vous êtes soumis au régime de droit commun : votre impôt est calculé en fonction de vos revenus. Vous pouvez faire une simulation avec l’outil de calcul de votre taux d’imposition plus bas.

Vous pourrez par la suite prétendre aux remboursement du trop versé des 6 premiers mois de votre séjour. Le système de remboursement  de la « surtaxe » prélevée peut être appliqué à partir de 6 mois ou à la fin de votre séjour.

 

Par exemple :

  • si le taux de droit commun qui vous est applicable est de 5%, vous aurez payé 13% en trop sur la première période. Ce montant vous sera alors restitué.
  • vous pourrez en faire la demande après 183 jours ou lors de votre départ de Taïwan et ce montant vous sera remboursé

 

Notez que le taux de retenue à la source sur les salaires est de 18%, sauf si le salaire mensuel est inférieur à 1,5 fois le salaire mensuel de base prescrit par le Yuan Exécutif (31 514 NT $ en 2017), auquel cas le taux est de 6%.

La déclaration de revenus est à effectuer au mois de mai ou dans les 10 jours précédant votre départ définitif auprès du bureau des impôts (National Taxation Bureau) dont dépend votre domicile. C’est facile, le personnel parle généralement anglais et, au moins à Taipei, des étudiants sont embauchés pour aider à remplir la déclaration. Le tout prend généralement 10 minutes et on peut s’acquitter directement de l’impôt par carte bancaire. Comme c’est le cas pour certains autres permis vacances travail, le PVT Taïwan ne dispose pas de système de remboursement de taxe lorsque vous quittez le pays.

​Calculer votre taux d’imposition :

https://www.etax.nat.gov.tw/etwmain/front/ETW158W13?site=en

Les informations concernées peuvent être consultés sur le site suivant : http://www.youthtaiwan.net/WorkingHolidayen/cp.aspx?n=88E18DB22818E550&s=367921C6BC7A934E

​Pour plus de détails, vous pouvez prendre contact avec le Ministry of Finance :

https://www.mof.gov.tw/Eng/ServiceEmail/ServiceEmail.aspx?nodeid=338

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.