- Publicité -

Vous souhaitez vous rendre à Taïwan en Permis Vacances Travail ? Voici un guide pratique expliquant la procédure pour la demande de visa. Suivez les étapes et laissez-vous guider !

 

1/ Vérifiez que vous remplissez tous les critères d’éligibilité :

– Vous êtes détenteur d’un passeport français en cours de validité (et valide encore au moins 12 mois lors du dépôt de la demande de visa).

– Vous n’avez jamais avoir obtenu ce type de visa auparavant pour le territoire de Taiwan.

– Vous avez entre 18 et 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa.

– Votre demande est individuelle et vous n’êtes pas accompagné de personne à charge.

2/ Regroupez les documents nécessaires à votre dossier de demande du Permis Vacances Travail Taiwan :

 

  • passeport français original qui doit avoir une validité d’au moins 12 mois lors du dépôt de la demande de visa.

Vous devrez fournir votre passeport lors de votre demande de visa, celui-ci sera conservé par le BRTF afin d’y apposer votre visa. Votre passeport vous sera restitué lorsque vous viendrez récupérer votre visa. Vous n’êtes pas obligé de venir récupérer votre passeport en personne, un tiers peut le faire pour vous s’il est muni du bordereau qui vous est remis lors du dépôt. Vous pouvez également vous faire envoyer votre passeport par voie postale ; vous devez dans ce cas fournir une enveloppe Chronopost AR, d’un coût d’une trentaine d’euro en fonction du pli que vous choisirez. Le bureau de poste le plus proche du bureau de représentation : 3 Boulevard Raspail, 75007 Paris.

 

 

  • 2 photos d’identité couleur datant de moins de 6 mois conformes à la norme requise pour les passeports

Vos photos d’identité doivent remplir les conditions normes des passeports français https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

 

  • le certificat d’assurance couvrant l’ensemble des risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation tout au long du séjour à Taiwan, et les frais de rapatriement éventuel

Consultez la rubrique Assurance de notre site https://france-taiwan.com//pvt/assurance/. Chapka Assurances, dont l’offre nous semble la plus adaptée pour les PVTistes vous offre une réduction de 5% si vous souscrivez votre contrat à travers le lien de notre page. Elle est renouvelable chaque mois et peut être annulé en cas de refus du visa

 

  • Extrait de casier judiciaire (bulletin numéro 3) datant de moins de 6 mois

Faites votre demande d’extrait de casier judiciaire à cette adresse, il vous sera envoyé dans les 14 jours ouvrables. https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

 

  • Justificatifs de possession d’une somme de 2100 euros

Une copie d’un relevé de compte est suffisant. Le document peut être en français. Vous pouvez aussi demander à votre banque une attestation de solde.

 

  • Preuve de réservation d’un billet d’avion aller-retour

En réalité, il ne s’agit pas nécessairement d’un billet France-Taiwan-France mais un billet d’entrée et de sortie du territoire de Taiwan. Vous pouvez donc par exemple présenter un billet France-Taiwan-Japon.

Généralement il n’est pas possible de réserver un billet sans payer, au mieux une agence peut vous mettre un billet en hold quelques jours le temps de passer l’entretien afin de savoir si vous avez été validé pour l’obtention du visa. Ici une agence spécialisée dans les séjours étudiants et qui propose des tarifs pour les jeunes. http://www.statravel.fr

Vous avez également la possibilité de d’imprimer votre réservation vous-même avant le paiement, notez que sur votre réservation doit apparaitre les dates d’arrivée et de départ.

Il vous est également possible d’imprimer votre réservation vous-même avant le paiement. Il n’est pas nécessaire d’avoir payé son billet d’avion préalablement au dépôt de sa demande de visa, les réservations sont acceptées. Notez que sur votre réservation doit apparaitre les dates d’arrivée et de départ.

Il est parfois impossible de réserver un billet d’avion plus d’un an à l’avance. Vous pouvez réserver un billet d’avion modifiable avec une date de retour antérieure à la date de retour théorique. Un billet d’avion A/R avec le retour « open » est normalement accepté.

 

  • Formulaire visite médicale original (moins de 3 mois)

Il s’agit d’un formulaire de deux pages à faire remplir, dater et signer par un médecin généraliste (Chief Physician) qui apposera son cachet. (Les signatures du Chief Medical Technologist et du Superintendent ne sont pas nécessaires)

Les résultats des examens médicaux ne sont pas à fournir directement au BRTF. Ce n’est que votre médecin qui s’assure des résultats et en atteste.

Vous trouverez le formulaire ici :

https://www.roc-taiwan.org/uploads/sites/129/2016/03/Formulaire-visite-medicale-mja-20160524.pdf

Pour aider votre médecin à comprendre le formulaire, vous pouvez retrouver notre article :

Comment votre médecin doit remplir le Health Certificate for Residence Application

 

  • Questionnaire PVT

Vous trouverez ce questionnaire ici :

https://roc-taiwan.org/uploads/sites/129/2018/07/Questionnaire-PVT.pdf

Ce questionnaire a pour objectif de mieux connaître les candidats au PVT Taiwan. Il n’affecte en rien l’examination de votre candidature.

 

  • Frais de visa : 86 euros

Ils seront à payer directement au BRFT en espèce (faire l’appoint) ou en chèque à l’ordre du Bureau de représentation de Taipei en France lors du dépôt de votre dossier. Ces frais ne sont pas remboursable.

 

3/ Remplissez, imprimez et signez le Formulaire de demande de visa « vacances-travail »

Vous le trouverez sur le site https://visawebapp.boca.gov.tw

Pour vous aider à remplir ce formulaire, nous avons rédiger un article expliquant la procédure :

Comment remplir le formulaire de demande de visa

 

4/ Rendez-vous au Bureau de Représentation de Taipei en France au 78 rue de l’université, 75007 Paris pour déposer en personne votre dossier complet.

Votre dossier sera examiné afin de valider tous les éléments. Il vous sera demandé de rédiger une courte lettre de motivation expliquant les raisons de votre demande de PVT Taiwan. Vous aurez également un entretien avec un agent du bureau afin de comprendre votre projet et de vous expliquer quelques points administratifs relatifs au visa. Vous ne pouvez pas obtenir de permis vacances travail pour Taïwan sans participer à cet entretien obligatoire à Paris.

Si votre candidature est retenue, le BRTF conservera votre passeport afin d’y apposer votre visa et un recipicé vous sera délivré avec le numéro de votre demande de visa et la date à laquelle votre visa sera disponible.

Selon ce que vous avez choisi, vous pourrez soit venir chercher votre passeport en personne, soit une personne pourra venir le chercher pour vous en ayant votre récipicé, soit vous recevrez votre passeport à votre domicile par voie postale.

Vous disposez d’une année dès la délivrance de votre visa pour vous rendre à Taïwan.

 

Si des questions restent en suspens, n’hésitez pas à réagir à cet article en le commentant ou en posant directement votre question sur le groupe facebook Taiwan & france working holiday exchange information. Nous nous efforcerons d’actualiser la procédure.

https://www.facebook.com/groups/whvtaiwan/

 

Page officielle du Bureau de Représentation de Taipei en France expliquant les conditions d’éligibilité et la procédure : https://roc-taiwan.org/fr_fr/post/10014.html

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.