- Publicité -

Cet article à pour but de vous donner une meilleure compréhension du système
universitaire et des universités Taïwanaises, les informations qu’il contient vous aiderons à faire votre choix afin de vous ouvrir à l’option de venir étudier à Taiwan !

 

Le système universitaire Taïwanais est ressemblant aux systèmes universitaires américains et japonais par bien des aspects. L’admission à l’université se fait après avoir passé un examen général d’admission commun à tous les étudiants en fin de second cycle à Taiwan. La compétition est donc très rude et la pression très importante (et ce même bien avant le lycée) surtout quand on sait que près de 40% d’une classe d’âge à Taiwan est diplômée de l’enseignement supérieur. Les places sont chères car la concurrence est rude pour les lycéens Taïwanais.

 

Les épreuves de ce concours ont lieu chaque année durant la première semaine de juillet. Les candidats sont classés en fonction de leur résultat au niveau national ; les mieux classés peuvent prétendre à intégrer l’université de
leur choix. Il existe également la possibilité pour les meilleurs élèves de lycée d’entrer sur dossier dans l’université de leur choix. Celle-ci peut accepter un étudiant particulièrement brillant en le dispensant de passer le concours d’entrée.

 

Il existe un classement des universités établi par le ministère taïwanais de l’Éducation. Voici la listes des 12 établissements arrivés en tête :

 

  1. Université Nationale de Taïwan/National Taiwan University/NTU (Taipei),
  2. Université Cheng Kung/National Cheng Kung University/NCKU (Tainan),
  3. Université Cheng Chi/National Cheng Chi University/NCCU (Taipei),
  4. Université Chiao Tung/National Chiao Tung University/NCTU (Hsinchu),
  5. Université Tsing Hua/National Tsing Hua University/NTHU (Hsinchu),
  6. Université Sun Yat Sen/National Sun Yat-Sen University/NSYS (Kaohsiung),
  7. Université Yang Ming/National Yang-Ming University/NYMU (Taipei),
  8. Université Normale de Taïwan/National Taiwan Normal University/NTNU (Taipei),
  9. Université Centrale/National Central University/NCU (Jhongli),
  10. Université Chung Hsing/National Chung Hsing University/NCHU (Taichung),
  11. Université des Sciences et Technologies de Taïwan/National Taiwan University of Science and Technology/NTUST (Taipei)
  12. Université Océanique de Taïwan/National Taiwan Ocean University/NTOU (Keelung).

 

Taiwan est le pays d’Asie qui compte le plus grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur après le Japon, et compte tenu du nombre total d’établissements taïwanais, plus de 90 % des candidats obtiennent suffisamment de points pour poursuivre des études supérieures. Les étudiants qui se retrouvent inscrits dans des spécialisations ou des établissements qui ne les satisfont pas peuvent tenter de changer de faculté après une année d’études, en passant un examen interne à leur université.

 

Taiwan est donc un endroit idéal pour continuer à étudier au sein d’un système universitaire de qualité tout en profitant d’un cadre propice aux découvertes et en s’offrant une expérience à l’international des plus enrichissantes !

 

Un fois rentrés à l’université la plupart des étudiants vont alors compléter un bachelor (en 4 ans) et assez peu d’entre eux vont ensuite se tourner vers un Master (comme au Japon ou aux Etats-Unis) mais ces formations sont tout de même disponibles dans toutes les universités et proposent des cursus de qualité. Les années sont ensuite réparties comme suit:

 

  • Licence: durée de 4 ans (possibilité d’une ou deux années supplémentaires);
  • Master: durée de 1 à 4 ans maximum, après le diplôme de licence;
  • Doctorat: durée de 4 à 7 ans, après le diplôme de master;

 

En terme de crédits, un crédit Taiwanais correspond à 2ECTs Européens, c’est à dire à 18
heures d’enseignement. Pour obtenir le grade de licence, il est nécessaire d’avoir validé au moins 128 crédits. Pour le grade de master, il est nécessaire d’avoir validé au moins 24 crédits supplémentaires (soit au minimum 152).

 

Le nombre de crédits requis ainsi que les conditions de recevabilité particulières sont spécifiés par chaque université. Pour le grade de doctorat, les crédits requis dépendent de chaque établissement. Entre l’obtention du master et le doctorat, il existe une procédure de qualification, généralement après un à deux ans de thèse, dont la validation est nécessaire à la poursuite des études doctorales.

 

L’année universitaire administrative commence le premier août et se termine le 31 juillet.
Les enseignements sont répartis en 2 semestres, soit 2 fois 16 semaines de cours plus 2 semaines d’examens mi-semestriels et semestriels. Les cours se tiennent effectivement de la mi-septembre à la mi-janvier et de la mi-février à la mi-juin. Le mois de vacances d’hiver se situe autour de la période du nouvel an lunaire.

 

Les universités sont très tournées vers l’international et la plupart proposent des cursus en
anglais (si vous souhaitez prendre des cours et continuer vos études dans les domaines qui vous intéressent) mais certaines universités sont elles spécialisées dans l’enseignement du mandarin et sont particulièrement réputées à l’étranger, notamment NTNU. Pour vous donner quelques chiffres, en 2013-2014 c’est plus de 78 000 étudiants étrangers qui étudient à Taiwan ! Et c’est un phénomène dynamique et porteur en pleine expansion, les partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur Français et Taïwanais sont passé de 71 en 2005 à plus de 369 en 2018 et on compte plus de 1200 étudiants Français à Taiwan !

Alors n’hésitez plus, sautez le pas et venez profiter d’un système universitaire performant
tout en voyageant à l’autre bout du monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.