Vous avez peut être choisi Taïwan pour pour la beauté de l’île, pour ses spécialités culinaires, pour la gentillesse et l’accueil chaleureux de Taïwanais, pour y découvrir son mélange de culture Confucianiste Han Chinois, Japonaise, Européenne et Aborigène Taïwanaise ou peut être surtout pour y pratiquer votre mandarin! Les locaux sont très accueillants et aiment bavarder. Ils sont très souvent heureux d’échanger avec les étrangers et de leur faire partager leur culture.

Bien entendu, tout cela reste au conditionnel si votre mandarin n’est pas (encore) à la hauteur… Alors même si à Taipei, l’usage de l’anglais peut parfois sembler s’avérer suffisant, pour un débutant, suivre des cours dès son arrivée peut sublimer son séjour. Vous pourrez en étudiant de façon assidue obtenir un mandarin « de survie » en quelques mois. Vous trouverez ci dessous des solutions de notre sélection pour vous aider, en cas de besoin à parfaire votre niveau de langue :

1Mandarin Training Centre / Shida University

Une des écoles de mandarin les plus populaires, située au cœur du quartier universitaire. Vous pourrez y étudier en classe de groupe (6-8 personnes) pour des sessions de 3 mois/15h semaines pour 32,400$NT par exemple. Les cours sont notamment axés sur l’écrit.

http://mtc.ntnu.edu.tw/

2Taipei Language Institute

Un des plus expérimenté centre d’apprentissage du mandarin qui à fêté ses 60 ans l’an dernier. Situé à proximité du quartier étudiant. Vous pourrez y étudier en classe de groupe (jusqu’à 10 personnes) pour des sessions de 3 mois/15h semaines pour 27,000$NT par exemple. Les cours privilégient la communication orale.

http://www.tli.com.tw/

3Language Exchange

Probablement le site le plus populaire d’échange de langue à Taïwan et la page Facebook la plus suivie. Donnez vous y rendez-vous dans un café de Daan ou à la libraire du coin. Vous pourrez y trouver des tuteurs pour des cours particuliers pour les pvtistes au petit budget, et même des échange de langues pour les pvtistes dont le budget cours de langue ne dépasse pas le prix d’un café.

http://www.tealit.com/index.php?language=tw

@Language Exchange in Taipei 語言交換在台北

4Liste complète des écoles de mandarin

http://english.moe.gov.tw/ct.asp?xItem=14462&CtNode=11424&mp=1

 

5Les cours gratuits du collège communautaire de Taiepi Shilin

Le collège communautaire de Taipei Shilin propose actuellement des cours hebdomadaire intitulés « Fun Chinese for Adults », où l’on peut apprendre le mandarin et la culture chinoise grâce à des activités amusantes telles que la calligraphie chinoise, la cuisine végétarienne chinoise, le Qigong, etc.

Les cours sont ouverts à tous les adultes qui apprennent le chinois comme seconde langue. Les cours ont lieu tous les samedis de 14h00 à 16h00 pendant douze semaines. Les débutants et les intermédiaires sont acceptés.

Le coût total du cours de 12 semaines est le suivant:
1) Frais de cours pour débutants: 1500 dollars NT, incluant un dépôt de 1000 dollars NT et des frais de matériel de 500 dollars NT.
2) Classe intermédiaire: 1 500 dollars NT, ce qui comprend un dépôt de 1000 dollars NT et des frais de matériel de 700 dollars NT.

Le cours aura lieu à la salle de classe du collège communautaire de Taipei Shilin (社 大 公民 教室) 3F, n ° 190, sec. 4, Chengde Rd., District de Shilin, Taipei City 111 (situé entre 190 et 3 樓, près de la station de métro MRT Jiantan et du marché nocturne de Shilin).

Le nouveau semestre commence le 8 septembre, vous devez vous inscrire à l’adresse ci dessous :

http://www.tealit.com/index.php?language=tw

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site, très bien fait ! Et une fois à Taiwan, je passerais certainement par votre association 🙂
    J’aurai toutefois une question : vous aborder le sujet des études à Taiwan, mais pas des cours de langues.
    J’ai repéré une université qui a l’air sympa à Kaoshiung (NSYU). Je préfèrerais ne pas être à Taipei, pour des raisons de prix principalement. Avez-vous eu des échos ? Je me demandais surtout si l’accent était plutôt mis sur l’oral (plus intéressant à mes yeux) ou l’écrit ?
    Vous recommandez le Taipei Language Institute, qui a une antenne à Kaoshiung apparemment, mais le site est assez opaque : où se renseigner sur les dates et les prix ? Proposent-ils des possibilités d’hébergement ?

    Merci d’avance pour votre aide, et bonne continuation ! (et à bientôt !)

    • Bonjour Isabelle,
      Malheureusement pas d’échos sur NSYU à Kaoshiung, tu devrais poster sur le groupe taiwan & france working holiday exchange information.
      Pour TLI, en effet, c’est un petit groupe très bien et les cours sont plus axés sur l’oral. Ils ont d’ailleurs leurs propres livres. N’hésites pas à les contacter par email, ils répondront à tes questions mais je ne crois pas qu’ils proposent de logement, pour Taipei en tout cas!
      Bon séjour 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.