Le train à Taïwan vous emmènera vers de nombreux endroits. Lignes rapides, lignes ordinaires ou lignes touristiques, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Voici une petite carte des gares et lignes de chemin de fer à Taïwan, cela vous donnera une idée de tous les endroits où vous pouvez aller en utilisant ce moyen de locomotion.

Deux sites internet utiles

> http://twtraffic.tra.gov.tw/twrail/EN_QuickSearch.aspx : ce site regroupe les informations sur les lignes, les horaires et les prix des trains, à l’exception de la ligne HSR (site internet spécifique indiqué ci-dessous). Pour faire votre recherche, renseignez d’abord les régions d’où vous souhaitez partir et où vous souhaitez aller, puis les villes en elles-mêmes. Vous pouvez réserver vos billets directement via ce site, en gare ou dans les convenients stores.

> https://www.thsrc.com.tw/en/ : ce site est dédié au HSR (High Speed Rail), l’équivalent local du TGV français. Cette ligne dessert Nangang, Taipei, Banqiao, Taoyuan, Hsinchu, Miaoli, Taichung, Changhua, Yunlin, Chiayi, Tainan, Zuoying. Mais attention souvent les gares sont éloignées du centre-ville, un service de shuttle bus gratuit vous permettra cependant de rejoindre la ville sans problème.
Vous pouvez réserver vos billets directement sur ce site. Pour cela vous aurez besoin d’un numéro de téléphone, d’une adresse mail et de votre numéro de passeport. Vous pourrez ensuite soit régler votre billet directement par carte bancaire (Visa, Mastercard, UnionPay, UCB, American Express), soit vous déplacez dans un convenient store (7/11, FamilyMart, OK, Hi-Life) ou une station HSR pour régler et retirer votre billet. Dans tous les cas, vous aurez une deadline avant laquelle vous devez procéder au paiement pour confirmer la réservation. Le paiement –et retrait– de votre billet dans un convenient vous coûtera 20 NTD additionnels au prix du billet.

Pensez bien à garder votre billets de train tout au long de votre trajet, car vous en aurez besoin pour aller sur les quais et pour quitter les quais. Vous pouvez en plus être contrôlé pendant votre voyage.

 

Vous voulez absolument vous déplacer en train un jour particulier mais il n’y a plus de billet disponible à la vente… pas de panique !

Que ça soit sur les lignes classiques de la Train Rails Administration ou sur la ligne High Speed Rail, des billets sans réservation (non reservation seat) sont disponibles.

Pour le HSR, vous pouvez uniquement acheter ces billets le jour même de votre voyage. Ils sont valables pour n’importe quel train HSR. Des wagons spécifiques sont attribués à ces billets (souvent les voitures 10-11-12), vous devez simplement faire la queue et monter dans un train quand il y a de la place. Dans ces wagons, il est possible d’être debout.
Note. Pour information, le premier jour d’un weekend de 4 jours (pour la Saint Sylvestre) à Taipei, nous n’avons attendu que 20 minutes avant de monter dans un train à destination de Zuoying (Kaoshiung). Nous avons voyagé debout jusqu’à Taichung, puis des places assises se sont libérées.

Pour les trains de la TRA, tous les trains ne sont pas accessibles avec des billets sans réservation. Il y en a environ 1 par heure, suivant les destinations. Pour connaître les trains accessibles, renseignez-vous au bureau d’informations de votre gare.
Il est possible d’acheter en avance son billet sans réservation (standing ticket) mais vous pouvez aussi payer avec votre easy card juste avant de prendre votre train. Cette deuxième solution semble être la plus économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.