La côte Est de Taïwan est un des plus beaux paysages de l’île. Quel bonheur de la découvrir en prenant son temps, à la force de nos cuisses et nos mollets !
Un premier conseil : le vent du Nord peut souffler fort, voire très fort, partez plutôt en direction du Sud (Hualien > Taitung) le vent vous aidera, alors que dans l’autre sens vous l’aurez de face et ça sera moins rigolo !

Plusieurs compagnies proposent de louer des vélos dans une ville et de les rendre dans une autre, tout autour de l’île. Avec la location des vélos, un casque, deux sacoches, des lumières et un mini kit de réparation est généralement compris (mais à vérifier au moment de la réservation). Pour deux jours vélos compter 1000-1200 NTD pour deux jours et 200-300 NTD par jour supplémentaire, certains loueurs vous proposeront des vélos de montagnes (plus légers) compter 1500 NTD pour les deux jours.

Giant est sans doute le loueur le plus connu, mais il y en a d’autres (A-sen à Hualien, par exemple Zhongshan road, No.561, 0931 807 729).

Pour rejoindre Taitung depuis Hualien, trois chemins principaux s’offrent à vous :

1. La route n°11

Elle longe la côte du début à la fin. Pour autant, elle n’est pas tout plate et peu après avoir quitté Hualien la route monte au pic de Niushan, à 230 m, montée d’environ 5 kilomètres. C’est la principale difficulté de la route 11, mais vous retrouverez tout de même quelques montées plus tard. Depuis cette route, vous verrez le littoral taïwanais, principalement composé de rochers et où les plages de sable sont plutôt rares.
Attention en jour de semaine, cette route est assez fréquentée, notamment par des bus et des camions. Il n’est pas toujours agréable de rouler en se faisant doubler à toute vitesse.
Les points d’intérêt de cette route sont : la place JiQi, les petites rizières en terrasse de Xin she Rice Terrace, FengBin, ShiTiPing, ChangBin, SanXianTai, DongHe (et semble-t-il les meilleurs baos de Taïwan), Dulan t sa Sugar Factory et Xiaoyeliu.

2. La route n°9

Dite « high way », elle passe par l’intérieur. Sur la côté Est, une première petite chaine montagneuse borde le littoral, puis se dégage une vallée dans laquelle passe la route n°9, puis le relief s’élève à nouveau avec la grosse chaîne montagneuse du centre de Taïwan. La route n°9 est l’équivalent d’une autoroute, mais une piste cyclable a été construite le long de cette autoroute, vous serez donc préservés des voitures et autres poids lourds. Cette piste cyclable côtoie rizières, forêts et montagnes. Le paysage est à couper le souffle. Vous apercevez les trains qui passent à travers les champs.
Les points d’intérêt de cette route sont : le lac Liyu (en faisant un détour, mais ça vaut le détour !), Qixingtan, la Sugar Factory de Hualien, le monument du Tropique du Cancer, l’avenue de Mr. Brown Chihshang, la piste cyclable de Guanshan, les cultures de thé de Luye Highand, le Ranch Chulu.


Du sud au nord en passant par la route n°9 (1) : de Taitung à Yuli


Du sud au nord en passant par la route n°9 (2) : de Yuli à Hualien

3. Les routes n°193 et n°197

Avec un passage obligé par la route n°9 pour rejoindre ces deux routes. Ces routes sont empruntées par les locaux, pas beaucoup de camions (qui empruntent plutôt les routes 9 ou 11). Vous serez au milieu des champs de fruits, traverserez de petits villages, côtoierez les rizières, apercevrez de nombreux cimetières, croiserez quelques sculptures aborigènes et peut-être aurez-vous la chance de croiser des singes, des oiseaux et des buffles !

Notre astuce (si vous êtes bien motivé) : alterner ces trois chemins !
En effet les routes n°11甲, n°花64, n°30 et n°23 vous permettent de passer de la route de la côte à celles de l’intérieur. Mais rappelez-vous cela veut dire traverser la chaîne de montagne qui sépare la côté de la vallée. Et s’il y a un tunnel pour couper la montagne au milieu de la route n°30 ce n’est pas le cas pour les autres… il faut donc prévoir son temps et une bonne condition physique. Quoiqu’il en soit, ces routes sont vraiment très belles et vous permettent de découvrir les deux versants de la côte Est.

S’il ne faut pas être de grands cyclistes pour faire Hualien-Taitung, une bonne condition physique est tout de même nécessaire et un bon short de cyclisme est recommandé !

Quatre blogs pour en savoir un peu plus sur les différents itinéraires et avoir des retours d’expériences :

https://michaelturton.blogspot.com/
https://hikingandridingintaipei.wordpress.com/
https://frozenfate.blogspot.com/
http://passeport-en-poche.com/voyage-taiwan-a-velo/

> Envie de faire le tour de Taïwan à vélo, jetez un œil à ce petit guide édité par l’office de tourisme de Taïwan : https://eng.taiwan.net.tw/att/0024052/04_0024052.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.