Qu’est-ce que vous prenez au petit déjeuner, vous êtes plutôt café-croissant ou œuf-bacon ? Si vous venez juste d’arriver à Taïwan, sachez qu’ici le petit déjeuner c’est toute une histoire ! Alors on s’est dit qu’on pourrait vous donner quelques conseils pour démarrer la journée du bon pied !

Tout d’abord, vous ne pourrez pas rater les zǎo cān diàn 早餐店, ces petits restaurants qui ne s’installent parfois que durant la matinée devant un magasin et proposent des petits déjeuner typiquement Taïwanais. Souvent très occupés, Lǎo bǎn n’aura pas vraiment le temps de vous écouter pratiquer votre mandarin, alors soyez clair, rapide et concis pour passer votre commande. Il vous remettra un menu et un stylo, il faudra alors entourer ce que vous souhaitez déguster. Vous y reconnaitrez peut être les caractères des sandwiches et des burgers, mais pour le reste voici quelques explications…

1L’omelette chinoise (Dànbǐnɡ) 蛋餅

A la différence de la recette occidentale, cette omelette est plus dorée et croustillante, et aussi un peu plus grasse. Vous pourrez choisir d’y ajouter du thon, du jambon, du fromage, du poulet ou de la salade. Si vous avez un bon appétit, vous pourrez la commander dans un menu et l’accompagner d’une boisson et d’une tranche de côte de porc ou d’une galette de pomme de terre.

2Yakisoba (Tǐe bǎn mìan tàocān) 鐵板麵套餐


Vous avez une faim de loup ? Le Yakisoba (Tǐe bǎn mìan tàocān) est définitivement votre meilleure option ! Le « classic » se compose des nouilles en sauce, d’un œuf et d’une tranche de côte de porc. Vous pourrez choisir une sauce au poivre, aux champignons ou bolognaise. Si vous êtes un adepte d’une cuisine épicée au réveil et pas encore repu, vous pourrez l’accompagner de poulet impérial (gōngbǎo jīdīng) 宮保雞丁.

3Gâteau au Radis Blanc (Luó bo gāo) 蘿蔔糕


Originaire de Guangdong, le gâteau au radis blanc est appelé Nian Gao à Hong Kong. A Taïwan, on le préfère recouvert d’une couche d’œuf. Il est servi avec de la sauce soja ou chili. Ce gâteau est parfois frit pour lui donner encore plus de saveur.

4Congee (Xīfàn) 稀飯


Le congee est un porridge de riz. Afin de le rendre plus riche, certains y ajoutent aussi des patates douces. Il est servi avec des petits accompagnements comme de la viande de porc séchée, un œuf salé ou des légumes marinés dans le vinaigre.

5​Les nouilles sautées et la soupe de sang de porc (zhūxiě tāng) 豬血湯

Ce plat très populaire l’est particulièrement à Taitung. On verse sur les nouilles sautés la sauce du mijoté de sang de porc. Les cubes de sang de porc sont eux ajoutés à la soupe pour donner la saveur.

C’est lorsque les métiers du bois et de la charpenterie étaient en plein développement que cette recette est devenue très populaire : en médecine chinoise, le sang de porc favorise le nettoyage des poumons et aidait les ouvriers à lutter contre les maladies respiratoires liées aux sciures de bois.

6Lait du soja salé (xián dòujiāng) 鹹豆漿

Lassé du goût un peu fade du lait de soja ? Le lait de soja salé (xián dòujiāng) va certainement vous faire changer d’avis sur cette boisson ! On y trempe le fameux beignet chinois (yóutiáo) qui se gorge de lait et des assaisonnements comme l’huile de sésame, la sauce soja, le vinaigre et la ciboulette.

7Le pain plat au sésame (shāo bǐng) 燒餅 et le beignet chinois (yóutiáo) 油條

Originaire du nord de la Chine, le pain plat au sésame et le beignet chinois ont été amenés à Taïwan en décembre 1949 lorsque Chiang Kai Shek a déplacé son gouvernement à Taipei.

Le pain au sésame, même avec une pâte croustillante parsemée de sésame ne pouvait pas cacher son défaut, il manquait de farce. Le beignet chinois lui était si graisseux qu’il n’était pas pratique à manger, il fallait se laver les mains après chaque bouchée ! Alors, lorsque les deux ont été combinés, ils sont apparus comme le nouveau sandwich en vogue !

 

Tard le soir ou tôt le matin : Les restaurants de nuit (Dòu jiāng dà wáng) 豆漿大王

Vous avez encore passé la nuit au KTV pour vous casser la voix sur les derniers titres de Mayday ? Que ce soit à cause d’une fringale nocturne ou pour continuer la soirée avec vos nouveaux amis Taïwanais, c’est peut être dans un Dòu jiāng dà wáng que vous passerez votre début de matinée !

Vous les reconnaitrez à ces 4 caractères 豆漿大王 , ouverts jusque tard le soir ou tôt le matin, certains sont même ouverts 24/24h ! En dehors des traditionnels plats du petit déjeuner, ils sont connus pour servir lait de soja, pain au sésame et beignets chinois !

Vous pourrez découvrir de nombreux plats à déguster en plus de ceux cités au dessus, alors défiez vos papilles et laissez vous tenter par un vrai petit déj à la Taïwanaise !

Et si vous hésitez toujours lorsque Lǎo bǎn vous demandera ce que vous voulez, voici quelques exemples de menus :

  • lait de soja froid, omelette et un toast au chocolat (le favori de Chi-Hsuan)
  • un thé noir, un danbing et une galette de pomme de terre
  • un lait de soja tiède, un beignet et son pain aux sésames

Bon appétit et bon réveil à TaÏwan 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.