Quelles sont les premières choses que vous ayez entendu à propos de Taïwan?

On vous a certainement parlé de l’incroyable gentillesse des Taïwanais. Probablement des trésors de l’île et de la beauté de ses paysages. Mais assurément de sa gastronomie locale, et de la meilleure façon de la savourer : en se rendant au marché de nuit !

En plus de vous offrir une multitude de plats plus appétissants les uns que les autres c’est également le meilleur moyen d’apprendre sur la culture culinaire Taïwanaise et les coutumes locales concernant la façon de se nourrir.

Les marchés de nuit sont définitivement au cœur de la vie à Taïwan et feront sans aucun doute partie de vos souvenirs les plus mémorables de votre séjour sur Formose, tant par l’ambiance, que par le goût et l’odeur.

Retrouvez cet article de Véro qui vous présente les plats les plus savoureux à ne pas manquer !

 

 

1Le poulet croustillant ( Xián Sū Jī ) 鹽酥雞

Ne confondez pas ce ce poulet frit en morceaux avec celui des chaines de Fastfood ! Il est enrobé par une croûte bien assaisonnée d’une mixture de sucre, de farine, de maïzena et d’épices. Servi avec du basilic, du sel, du poivre et de l’ail, les arômes se multiplient ! Les stands proposant ce plat servent aussi en général différents produits à frire : tempura, gâteau de riz au sang, tofu, champignon et calamar. Si vous pensez que c’est trop gras, c’est que vous ne savez pas encore à quel point c’est délicieux !

2Le hotdog Taïwanais (Dà Cháng Bāo Xiǎo Cháng)大腸包小腸

Surnommée « le hot dog taïwanais », cette recette vient des Hakka de Hualien. Pour réduire les graisses, la saucisse de porc est grillée à feu vif, presque brûlée à l’extérieur et juteuse à l’intérieur Il n’est pas rare de voir le tenant du stand découper avec un ciseau les parties trop noircies. Elle est servie sur une saucisse de riz gluant, elle aussi grillée et assaisonnée de concombre, d’ail et de coriandre.

3L’omelette aux huîtres ( é Zǐ Jiàn ) 蚵仔煎

En provenance de Fuquan, province Chinoise, l’omelette aux huîtres a été créée pendant la seconde guerre mondiale. Suite à une pénurie de nourriture, pour se rassasier, il est devenu commun d’ajouter à l’omelette des huîtres et de la fécule de patate douce. Parfois servi avec avec un œuf et du chou, c’était un plat extravagant à l’époque. L’omelette est désormais assaisonnée avec une sauce piquante pour atténuer le gout des fruits de mer.

4Le Bubble Tea ( Zhēn Zhū Nǎi Chá ) 珍珠奶茶

Vous avez déjà goûté le fameux Bubble Tea Taïwanais ? Alors sachez que tant que vous n’en n’avez pas bu à Taïwan, vous ne pouvez affirmer en avoir déjà réellement goûté !

Ce n’est pas uniquement car seul le climat subtropical de l’île, extrêmement favorable à la culture du thé lui donne une saveur exceptionnelle. Pas seulement car la recette exige une harmonie de saveur parfaite avec le lait crémeux dont il faut avoir le secret. Ce n’est pas juste car les perles de tapioca doivent être de consistance idéale : ni trop molles ni trop dure. Non, si vous ne pouvez pas affirmer en avoir goûté sans être venu sur l’île, c’est que cet emblème de la culture Taïwanaise ne trouve son apogée de saveur que lorsqu’il est dégusté dans les rues de Taïwan, la nuit humide nuit d’été au cœur du marché.

5​La crêpe de cébette ( Chūng Zhuā Bǐng ) 蔥抓餅

Star des marchés de nuit, voici la crêpe de cébette ! A cause de la file d’attente ou l’odeur alléchante, vous ne pourrez pas rater ce stand. La crêpe rebondit et tourbillonne sur la plaque brûlantes jusqu’à obtenir cette couleur bien dorée. Elle peut être servie avec du bacon, du fromage, un œuf, du saumon ou tout simplement nature. Vous y ajouterez la sauce de votre choix, un peu de poivre, et je ne doute pas que vous vous en brûlerez les lèvres de gourmandise !

6La glace à la mangue ( Máng Guǒ Bīng ) 芒果冰

Comment se débarrasser de la chaleur humide de Taiwan ? Un grand bol de glace pilée aux mangues ! De la glace pilée parsemée de grands morceaux de mangues et de glace à la mangue. Extrêmement savoureux et rafraîchissant, vous pourrez aussi y ajouter du lait concentré sucré. Et si vous la mangue ne vous faisait pas saliver, vous devriez goûter pour une garniture haricot rouge, pastèque, fraise ou fruits de saison !​

7Le poulet frit à la Taïwnaise ( Jī Pái ) 雞排

Est-ce qu’un savoureux filet de poulet frit se limite à une chapelure croustillante, une chair juteuse et très tendre ? Pas au marché de nuit en tout cas ! Il vous sera proposé dans toutes ses déclinaisons ! Pour la sauce, vous pouvez opter la sauce chili, teriyaki, curry indien, chutney thaïlandais ou sauce tartare, par exemple. Certains vendeurs innovent avec des farces diverses, vous pourrez même en trouver avec fromage et jambon digne de nos meilleurs cordons bleu. Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un aventurier des saveurs, vous ne manquerez pas de goûter ceux recouverts de nouilles instantanés. N’essayer pas d’imaginer son goût, aucune chance, vous ne le saurez qu’en y goûtant !

8Les raviolis frits ( Shēng Jiān Bāo ) 生煎包

Petit déjeuner ordinaire à Shanghai, le Shēng Jiān Bāo ressemble à un ravioli frit farci avec du porc, du chou et des petites crevettes. Il est sauté à la poêle puis à mi-cuisson cuit vapeur afin de conserver son jus. Il est assaisonné avec du poivre, du sel et l’huile de sésame. Il peut être servi avec des graines de sésames, de la cébette ou de la sauce piquante.

9Les vermicelles aux huîtres ( é Zǐ Dà Cháng Miàn Xiàn ) 蚵仔大腸麵線

L’économie Taïwanaise était basée sur l’agriculture, ses agriculteurs travaillant durs, ils aimaient les plats nourrissants. Afin de rendre les plats plus riches, ils profitaient de leur avantage géographique en bord de cote pour récolter les huitres et profiter de leur apport en minéraux et en zinc. Le plat initiale, vermicelles au huitres, a été depuis amélioré avec des boyaux de porc, des épices et de la coriandre pour le rendre plus raffiné.

10Le lait de papaye ( Mù Guā Niú Nǎi ) 木瓜牛奶

Surnommé « Le royaume du fruit » Taïwan est réputé pour ses fruits très juteux et sucrés. Carambole, litchis, goyaves, mangues, papayes, bananes et jamboses sont stars sur les marchés. L’ananas, notamment développe un goût unique à Taïwan ! En fonction du concept traditionnel, les fruits facilitant la digestion et remplis de vitamines, sont appréciés servis avec du lait et à la façon smoothie. La papaye particulièrement saura accompagner vos nuits au marché !

11Le tofu puant (Chòu Dòu Fǔ ) 臭豆腐

Vous est-il déjà arrivé de faire une apnée en passant devant un stand de tofu ? Réputé par sa puanteur, beaucoup d’étrangers s’en tiennent à distance. Sachez qu’il existe deux façons de le cuire : cuit à la vapeur et frit, qui est un petit peu moins puant.

Durant la dynastie Qīng, un vendeur de tofu dont les affaires n’étaient pas bonnes ne réussissait pas à vendre ses tofus. Afin d’éviter au tofu pourrir, il le couvrit de sel et d’épices. À sa grande surprise, le tofu fermenté s’est avéré être puant mais délicieux. De nos jours, les gens marinent le tofu dans la un liquide composé de légumes fermentés et de résidus de tofu. Il est souvent servi avec du kimchi taïwanais afin d’atténuer son goût et son aspect gras.

12Boules de patate douce ( Dì Guā Qiú ) 地瓜球

Dans l’ère agricole, le riz était une nourriture rare et luxueuse, la population devait alors inventer différentes façons de cuisiner la patate douce, qui était l’ingrédient principal. Contrairement aux autres fritures que l’on trouve au marché de nuit, les boules de patates douces sont pas couvertes par une couche de pâte mais frites directement. Ces stands proposent en général également de l’igname violette, une délicieuse racine bourrée d’antioxydant !

13Le sandwich cercueil ( Guān Cái Bǎn ) 棺材板

A l’époque où Taiwan était encore sous domination japonaise, un restaurateur essaya de vendre des plats au style occidental aux troupes Américaines. Il frit un toast et l’a farci avec des intestins de poule. Son client en plaisantant nomma le sandwich « cercueil » en rapport avec sa forme. Le restaurateur changea alors les caractères en 官財板 dont la prononciation est identique mais signifie « bureaucrate » et « fortune ». De nos jours, il est plutôt farci avec du maïs, du saumon, de la salade par exemple. Vous le trouverez aussi au chocolat, lait condensé au crème vanille.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.