Vous qui êtes tombé sous le charme d’un(e) habitant(e) de Formose, n’oubliez pas que lundi 28 août c’est la Saint Valentin Chinoise!

Connaissez vous l’histoire d’amour très ancienne à l’origine de cette célébration ?

La légende raconte que 7 sœurs, des fées se baignaient dans un lac. Un bouvier (Niúláng牛郎) et son bœuf, très taquins, passant par-là volèrent leurs vêtements. Les sœurs décidèrent qu’il revenait à la plus jeune (Zhīnǚ織女) dont c’était l’anniversaire d’aller les récupérer. Celle-ci s’exécuta, mais ayant été vu nue par le bouvier, Zhīnǚ n’avait plus d’autres choix que de l’épouser…

Finalement elle fit une épouse merveilleuse et lui un mari aimant et ils devinrent un couple heureux. Mais lorsque la déesse du ciel découvrit, furieuse, l’union d’une fée et d’un mortel, elle grava une rivière au milieu du ciel pour séparer les amoureux à jamais, créant ainsi la voie lactée séparant les étoiles Altaïr et Véga.

Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d’eux et volent vers le ciel afin de former un pont (Que Qiao 鵲橋) au-dessus de l’étoile Deneb dans la constellation du Cygne, permettant ainsi aux amoureux d’être réunis pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois.

Ainsi, la Saint Valentin Chinoise porte plusieurs noms :

  • La nuit du septième mois (七夕 qīxī)
  • L’anniversaire de la septième sœur (七姐誕qījiě dàn)
  • La nuit des compétences (巧夕 qiǎoxī)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.